Celui qui dit cette invocation :
بسم الله
En phonétique : Bismillah
Au Nom d'Allah
- Son Bienfait :
Celui qui dit cette invocation en rentrant chez soi et avant de manger, le diable dit à son groupe : "Vous n’avez dans cette maison ni gîte ni couvert !"
Cheikh Ibn Sa'dii a dit à propos de ce verset de sourate Al Isra :
{64. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.}
Ce verset est une preuve que sheitan s'associe avec l'individu dans sa nourriture, famille, lits, maison et biens; il s'associe à lui dans ces choses et rien ne peut l'en préserver exceptés la demande de refuge auprès d'Allah et le fait de dire "bismillah".
Il mentionna également, sur la parole d'Allah dans sourate Al Isra :
{65. Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger!}
qu'il s'agit de ceux qui mentionnent Allah, à savoir qu'ils se retrouvent dans une citadelle fortifiée et un solide refuge préservant de satan le lapidé.
Abderrazaq Al Badr dans l'explication de ce hadith, video islamsounnah.com
- La Preuve :
Le Prophète ﷺ a dit : « Quand un homme rentre chez lui et prononce le nom d’Allah (Bi-smi-llâh) en entrant et au début du repas, Satan dit à son compagnon : “Vous n’avez dans cette maison ni gîte ni couvert !” Et quand il entre sans prononcer le nom d’Allah, le diable leur dit : “Vous avez trouvé où passer la nuit.” Si en plus il ne prononce pas le nom d’Allah avant de manger, le diable leur dit : “Vous avez trouvé le gîte et le repas”. »
[Rapporté par Muslim hadith n°2018]